En sa qualité de membre de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (Opdad), la Première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi s’est entretenue avec le panel chargé d’accompagner le mandat de la RDC à la tête de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022, ce vendredi 12 février 2021 à la cité de l’Union Africaine.
Leurs échanges ont tourné autour du rôle de Denise Nyakeru Tshisekedi dans l’accompagnement du Président de la République à la tête de cette institution continentale.
Composé de 8 experts, le panel a d’abord présenté à la Première Dame, au courant de la réunion, la vision stratégique et le plan d’action de Félix Tshisekedi avant d’aborder les sujets relatifs à son rôle aux côtés du Président en exercice de l’Union Africaine, qui est notamment celui de porter la voix des filles et femmes au niveau régional, continental et internationale pour plus d’implication des Chefs d’Etat africains et des premières dames dans l’éducation, la lutte contre les violences faites aux femmes, la culture et les arts.
« Nous sommes venus présenter le plan d’action du Président de la République à la Première Dame et lui parler de son rôle dans l’accompagnement de la mandature du Président de la République. Nous avons évoqué plusieurs pilliers tels que la paix et la sécurité, à ce niveau il y a l’aspect genre. La Première Dame devra promouvoir les femmes médiatrices de paix. Il y a aussi l’éducation qu’il faudra relever surtout celle des filles impactées par la Covid-19. Sur le plan économique, les femmes devront être accompagnées pour leur positionnement au sein de la zone de libre échange. Déjà active dans la lutte contre les violences sexuelles, ce mandat reste une occasion pour Denise Nyakeru Tshisekedi de renforcer sa lutte dans ce domaine », a confié à la presse le Professeur Ntumba Luaba, Coordonnateur du panel chargé d’accompagner le Président de la République à la tête de l’UA.
Il sied d’indiquer que ce panel a pour mission d’accompagner la République Démocratique du Congo à la présidence de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022. Placé sous l’autorité directe du Président de la République Démocratique du Congo, il est régi par les disposition de l’Ordonnance N°20/144 du 30 Octobre 2020 portant création d’un Panel chargé d’accompagner la mandature de la République Démocratique du Congo à la présidence de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022.
Hervé Pedro