Les patrons de la sécurité de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda sont en réunion bilatérale à Kigali, capitale du Rwanda, depuis samedi 13 février. Leur rencontre, qui se tient sous la houlette des Présidents congolais et rwandais, porte sur la situation sécuritaire qui touche les deux pays à partir de l’Est de la RDC.
Selon le journal rwandais New Times qui annonce cette information, ces travaux vont durer deux jours. La délégation congolaise est conduite par François Beya, le Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, tandis que la partie rwandaise est conduite par le Chef d’état-major de la Défense, le Général Jean-Bosco Kazura.
« Nous sommes mandatés pour nous rencontrer régulièrement, discuter et trouver des moyens pour faire tout ce qui est nécessaire afin que nos pays travaillent ensemble et se développent ensemble. Et lorsque les gens collaborent et travaillent ensemble, il n’y a rien d’impossible à réaliser », a déclaré le responsable du renseignement rwandais, Jean-Bosco Kazura.
Pour le Conseiller spécial du Président Tshisekedi en matière de sécurité, cette réunion avec le Rwanda est un défi lancé aux occidentaux qui ne « veulent pas » que les deux pays travaillent ensemble. Une occasion, selon lui, pour prouver au monde que la RDC et le Rwanda sont « un » et refusent d’être en conflit.
« Nous sommes venus ici pour défier le monde entier, en particulier le monde occidental, qui ne veut pas que nous parlions et travaillions ensemble. Nous sommes ici pour leur dire que nous sommes un et que nous ne voulons jamais de conflit entre nous », a souligné François Beya.
Deux réunions en deux mois
À en croire les officiels rwandais, après la réunion de Kinshasa tenue le mois dernier, cette série de réunions a notamment pour objet de faire le suivi de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC avec les groupes armés qui s’y trouvent. Le Porte-parole du RDF, le Lieutenant-Colonel Ronald Rwivanga, parle d’une réflexion entre les deux pays pour faire face aux « menaces communes ».
« Il s’agit d’une réunion de suivi pour examiner l’état de la situation sécuritaire concernant les groupes armés dans la région et pour forger un cadre constructif afin d’y faire face. Cela inclura un brainstorming sur les pistes d’actions possibles, pour faire face aux menaces communes affectant les deux pays », fait savoir le Lieutenant-Colonel Rwivanga.
Il sera également question, selon le média New Times, de passer au peigne fin les efforts fournis dans le cadre de la neutralisation des groupes armés dans la partie Est de la RDC.
« Échanges réguliers d’informations »
Alors que les FARDC affrontent le groupe rebelle islamiste des ADF, la RDC et le Rwanda « continuent » à partager des informations « régulièrement ». Jean-Claude Kamb, officier supérieur du renseignement congolais, annonce que la RDC est « très optimiste » au sujet des opérations de neutralisation des groupes rebelles sur son territoire.
« Nous sommes très optimistes quant aux opérations militaires visant à neutraliser toutes ces forces négatives. Nous nous réunissons pour échanger sur la menace commune qui affecte les deux États en termes de terroristes, de propagande négative », confiait Jean-Claude Kamb à la presse rwandaise.
Cet officiel congolais a noté que Tshisekedi et Kagame ont mandaté leurs responsables des renseignements respectifs « de se rencontrer et d’échanger régulièrement afin que nous neutralisons » toutes les forces négatives et groupes armés.
Stéphie MUKINZI