Sekunzi Zakaria Bonheur, un des chefs du groupe armé commandé par le Colonel déserteur Makanika, a été arrêté le samedi 13 février 2021, aux environs de 14heures, à l’aérodrome de Minembwe dans le territoire de Fizi, au Sud Kivu. « Un coup de fillet réussi par les FARDC de la 12ème brigade Minembwe au Sud-Kivu », se réjouit le Capitaine Dieudonné Kasereka, Porte-parole du Secteur Opérationnel Sukola 2 au Sud Sud-Kivu.
Ce dernier fait savoir que Sekunzi Zakaria Bonheur était Commandant de ce groupe armé sur l’axe Kamombo-Tshakira, où ils menaient des opérations contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et contre les autres groupes armés, dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
« En provenance de la forêt de Bijabo, le Commandant Sekunzi Bonheur voulait s’infiltrer à bord d’un avion petit porteur pour se rendre à Bukavu et Goma, dans une mission jusque-là inconnue », poursuit Dieudonné Kasereka avant d’annoncer qu’il sera entendu par la justice militaire et les services spécialisés pour connaître les buts de sa mission à Bukavu et à Goma au Nord-Kivu.
Pour sa part, face à l’activisme accru des groupes armés encore actifs dans les forêts de haut et moyens plateaux de Minembwe et de Fizi, le Commandant du secteur opérationnel Sukola 2 du Sud-Kivu remercie la population des territoires d’Uvira, Mwenga et Fizi pour leur détermination à continuer à collaborer étroitement avec les unités des FARDC. Par la même occasion, il demande à nouveau à tous les groupes armés, de déposer les armes et de se rendre afin de poursuivre le processus de paix lancé par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Thierry M. RUKATA
Un commentaire
où ils menaient des opérations contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et contre les autres groupes armés, dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Donc FARDC et na sont tous ensemble pour extremist les Banyamulenge? Honteux aux dirigents congolais