L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a saisi vendredi 12 février 2021 le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour apporter sa contribution en vue d’un recrutement pertinent au sein du Gouvernement et du Portefeuille de l’État.
C’est dans cette optique que cette organisation citoyenne a proposé au Président de la République la création et la mise en place sous l’autorité du Chef de l’État, d’une structure ponctuelle et indépendante.
Ladite structure aura une quadruple tâche. Primo, recevoir les différentes candidatures et en assurer un traitement rigoureux au regard des critères de moralité, de compétence et de civisme fiscal, d’expérience aux postes de gestion et/ou de commandement d’au moins trois ans. Secundo, les candidatures de la société civile et des indépendants relèvent du pouvoir discrétionnaire du Président. Il lui appartient d’apprécier l’opportunité d’y associer ou non les forces politiques et sociales substancielles de l’Union sacrée. Tertio, la communication et la présélection aux services d’intelligence pour des enquêtes d’usage relativement aux candidatures présélectionnées. Quarto, la réception des avis des services d’intelligence mis à jour sous forme de propositions de nominations et la transmission du rapport final au Président de la République en vue d’un arbitrage dicté par la vision du Président du profil requis pour chaque poste.
Pour l’ACAJ, les candidats doivent impérativement avoir une connaissance approfondie du ministère ou de l’institution convoité, soit pour avoir presté directement, soit pour avoir évolué dans un secteur d’activités nationales ayant un lien objectif et direct avec le poste brigué.
En ce qui concerne, les entreprises et les établissements publics, l’ACAJ suggère qu’un dosage savant devra été réalisé entre les fils-maisons et d’autres, sans oublier la prise en compte de l’équilibre régional.
Le Gouvernement Ilunga étant démissionnaire et le rapport de l’Informateur présenté au Chef de l’État, on s’attend dans les prochains jours à la nomination d’un formateur du Gouvernement en marge de l’Union sacrée.
JM Mawete