Le bilan officiel et provisoire rendu public ce dimanche 14 février dans la soirée par le commandant du service de communication et d’information des Forces Armées de la RDC (SCIFA), le Général Major Kasonga Cibangu Léon Richard, fait état des pertes de part et d’autres entre le mouvement sécessionniste « Bakata-Katanga » et les forces loyalistes congolaises, mais aussi des civils.
« Le bilan provisoire se présente de la manière suivante : 12 rebelles Bakata-Katanga neutralisés dont 5 capturés. Les forces loyalistes ont également récupérées 7 armes individuelles AK47, 4 armes collectives PKM, une arme lance-roquette RPG7, des bombes, des chargeurs, des armes blanches, un appareil photo et 5 téléphones. Cette attaqué a malheureusement coûté la vie à 3 militaires et un enfant de militaire. Cinq autres militaires, un policier, 4 épouses et un enfant des militaires ont été blessés », peut-on lire dans le communiqué du SCIFA.
D’après le SCIFA, l’intention manifeste des assaillants a consisté à s’emparer des armes et d’assiéger la ville de Lubumbashi. « Malheureusement pour ces hors-la-loi, leur aventure a été anéantie par les Forces de Défense et de Sécurité de la République Démocratique du Congo, après deux heures d’intervention », indique-t-il.
« À l’heure actuelle, la situation est sous contrôle, les assaillants sont en débandade et les activités ont repris normalement […] Le ratissage se poursuit et toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser la ville de Lubumbashi, les populations et leurs biens », informe-t-il.
Toutefois, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo appellent la population au calme, à rester vigilante et à dénoncer toute personne suspecte.
Il sied d’indiquer que ce dimanche 14 février 2021 vers 4 heures du matin, le mouvement sécessionniste Bakata-Katanga a simultanément attaqué le Camp Kimbeimbe de la Garde Républicaine et le Camp Kibati du Bataillon Défense de la 22ème Région Militaire à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Hervé Pedro