Les réactions fusent de partout après la nomination de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge en qualité de Premier Ministre. Le Gouverneur Jacques Kaybula Katwe, a saisi l’occasion, pour remercier le Président Félix Tshisekedi pour le choix porté sur un natif du Haut-Katanga.
« Je saisi cette occasion, pour vous exprimer avec mes hommages les plus déférents, ma gratitude pour le choix porté sur un digne fils du Haut-Katanga », peut-on lire dans le communiqué du Gouverneur Jacques Kyabula, dont une copie est parvenue à Politico.cd
D’après le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, en choisissant Sama Lukonde comme Chef du prochain gouvernement, Félix Tshisekedi démontre pour la énième fois sa volonté à conduire la RDC vers l’émergence.
« Cette énième nomination d’un Haut-Katangais, démontre une fois de plus, votre détermination à conduire notre cher et beau pays sur la voie de l’émergence en fédérant toutes les énergies. Le devoir sacré des filles et fils du Haut-Katanga est de vous apporter leur soutien à toutes les actions que vous menez pour le bien-être de tous les Congolais», souligne Jacques Kyabula.
« La population du Haut-Katanga, que j’ai l’insigne honneur de conduire, s’engage à honorer votre choix, en se montrant à la hauteur des responsabilités confiées à l’un de ses dignes fils, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge», a soutenu le Chef de l’exécutif provincial.
Nommé premier ministre à 43 ans, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge va succéder à Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dont le gouvernement a été déchu par l’Assemblée Nationale.
Carmel NDEO