Aussitôt nommé Premier Ministre dans le cadre de l’Union sacrée, Sama Lukonde sera reçu pour un premier tête-à-tête avec Félix Tshisekedi au Palais de la Nation, ce même lundi 15 février. Après la lecture, par le Porte-parole du Président de la République, de l’ordonnance portant nomination du successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Félix Tshisekedi est signalé à la présidence pour s’entretenir avec celui qui va porter la vision de son Union sacrée.
Ancien membre du parti politique Avenir du Congo (ACO), dont le Président Dany Banza est aujourd’hui l’un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi, Sama Lukonde Kyenge avait démissionné en septembre 2015 de ses fonctions de ministre des Sports pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel troisième mandat de Joseph Kabila. Il a alors milité au sein de l’opposition sous le label du regroupement politique G7 de Moïse Katumbi qu’il quitte quelques mois avant les élections de 2018 pour soutenir Félix Tshisekedi au sein du Rassemblement de l’opposition, puis sa candidature à l’élection présidentielle de 2018.
Le leader de la coalition Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a adressé ses encouragements à Sama Lukonde Kyenge, en lui rappelant le « défi majeur » lié à « ses lourdes charges ».
« Toutes mes félicitations au Premier Ministre Sama Lukonde ! Je lui souhaite plein succès dans ses lourdes charges parmi lesquelles la paix et la sécurité pour tous les congolais demeurent le défi majeur de l’action gouvernementale. Que Dieu le guide dans ses responsabilités d’État », a tweeté Moïse Katumbi ce lundi 15 février.
Stéphie MUKINZI