Depuis la résurgence des cas confirmés liés la 10è épidémie de la maladie à virus Ebola le 6 fevrier dernier, la ville de Butembo enregistre un cumul de 4 cas confirmés. Les deux premiers sont des cas de décès. Les deux autres sont encore pris en charge dans le centre de traitement Ebola de Katwa, a annoncé le ministre provincial de la Santé, dans un point de presse, ce lundi à Butembo, au Nord-Kivu.
Le ministre Nzanzu Syalite indique que la vaccination a débuté depuis ce lundi à Biena, “bien que timidement” et à Katwa, dans l’air de santé de Vungi, à l’hôpital Matanda. Cette opération concerne les contacts des contacts qui n’ont jamais été vaccinés.
Ce membre du gouvernement provincial ajoute que des ménages ont aussi été décontaminés, à part ceux de Mutsanga où il dénonce une résistance communautaire contre la décontamination et le vaccin contre Ebola.
Nzanzu Syalite profite de l’occasion pour appeler les leaders communautaires à se ranger derrière la riposte et à ne plus “tomber dans les erreurs de la fois passée”.
“Les structures de santé ont déjà été décontaminées. Nous avons listé plus de 300 contacts que nous sommes en train de suivre et dès qu’un contact présente un symptôme, nous l’isolons et le prélevons pour avoir une idée sur son état de santé”, explique le ministre provincial en charge de la Santé au Nord-Kivu.
Nzanzu Syalite annonce l’arrivée tout de même des molécules spécifiques qui soignent Ebola, des intrants de prévention, contrôle et désinfection ainsi que d’autres équipements tels que des motos.
Il signale en outre que d’autres contacts non vus qui s’étaient dirigés vers Biakato, en province de l’Ituri, sont toujours recherchés.
Merveilles Kiro