La province du Nord-Kivu a migré depuis ce lundi 15 février 2021 dans la gouvernance électronique avec la solution “Kodinet” qui sera désormais utilisée dans l’encadrement et la maximisation des recettes et la lutte contre les opérations de fraude.
Selon le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, ce nouveau système de gouvernance électronique vient couronner un engagement et un tournant décisif dans la matérialisation de la vision du Président de la République qui “vise à aligner le programme de sa gouvernance sur l’orbite du numérique” à travers une migration progressive de la gestion manuelle vers la gestion électronique de la respublica.
“Kodinet, est un système électronique conçu et développé à la suite d’une combinaison des technologies et surtout créé par un fils du pays, aujourd’hui Directeur général de consortium Safe Kodinet. Le système est bien planifié pour l’ensemble des services publics provinciaux. Il commence avec la consolidation des programmes développés en interne par la DGR-NK dans la phase de la perception des recettes publiques provinciales”, a-t-il indiqué lors de la cérémonie de lancement qu’il a présidée à Goma.
Prenant part à cette cérémonie, le Conseiller spécial du Gouverneur en charge du Numérique, Dominique Migizi, a tenu à rappeler que parmi les 60 projets de plan national du numérique, le projet numéro 50 consiste en l’operationalisation des plateformes de paiement électronique pour les taxes, impôts, redevances, contreventions et autres droits, en assurant la transformation intégrale de l’appareil des Finances publiques, tant au niveau national que provincial.
Il a, à cette occasion, appelé à la vulgarisation de la solution “Kodinet” afin que la nécessaire appropriation de ce changement se fasse tant du côté des contribuables que du côté des différents services de l’administration fiscale du Nord-Kivu.
Pour sa part, le Directeur général du consortium Safe Kodinet estime que ce système vient boucher les trous d’évaporation et lutter contre le coulage fiscal afin de permettre la maximisation des recettes.
“Ça va permettre aux assujettis de comprendre leurs droits et devoirs parce que, par moment, ils ne savent pas ce qu’ils doivent payer comme taxe. Maintenant, chacun aura son compte et accèdera à la nomenclature pour connaître exactement ce qu’il doit payer et cela va diminuer sensiblement les tracasseries”, a-t-il confié.
Depuis le lancement du Plan National du Numérique, une dizaine de provinces se sont lancées dans la numérisation de leurs chaînes des recettes. Le nouveau Premier Ministre Sama Lukonde nommé le même jour a également exprimé lors de sa toute première prise de parole qu’il allait digitaliser la RDC.
Merveilles Kiro