Le nouveau Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a, immédiatement après sa rencontre avec le Chef l’Etat Félix Tshisekedi lundi 15 février, donné devant la presse quelques lignes devant conduire son action gouvernementale les trois prochaines années.
Conscient des défis qui l’attendent sur les plans socioéconomique et sécuritaire, caractérisés surtout par la résurgence des groupes armés à l’Est du pays, mais aussi sanitaire dans ce contexte très particulier lié à la pandémie de la Covid, Sama Lukonde dit vouloir mener des réformes notamment dans les secteurs fiscal, électoral mais aussi au niveau de la digitalisation du pays sous le contrôle du Parlement.
« Comme vous pouvez aussi l’imaginer, nous avons parlé des réformes parce que le pays en a besoin dans plusieurs secteurs. Ces réformes, nous allons les mener, que ça soit dans le secteur fiscal, que ça soit au niveau de la loi électorale parce qu’il faut penser aussi à cela, que ça soit au niveau de la digitalisation du pays, tous ces grands défis et grandes réformes qui doivent venir, nous espérons les faire sous le contrôle du Parlement », a-t-il déclaré.
Quant à la formation de son équipe gouvernementale, le Premier ministre Sama Lukonde compte sa mise en place d’ici le 15 mars, de façon que celle-ci soit présentée devant l’Assemblée nationale lors de la session prévue au mois de mars.
Rappelons que le choix du Président Tshisekedi a été porté sur Sama Lukonde comme ce Premier Ministre qui devra former le Gouvernement de l’Union sacré.
Il a été député national, ministre de Sport et Directeur général de la Gécamines, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination lundi 15 février 2021.
Carmel NDEO