Antoine Gabriel Kyungu wa kumwanza, Président du bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, est candidat à sa propre succession au bureau définitif.
Une autre candidature enregistrée à la présidence du bureau définitif, est celle du député Pemba Moto. Mais elle pourrait être invalidée pour défaut du mandat reçu de son regroupement politique, ce qui constitue une irrégularité, d’après une source contactée par Politico.cd
Dans ce cas, comme candidat unique, Gabriel Kyungu peut-être rassuré de revenir Président du bureau définitif. Ce scénario renvoie exactement à celui de Christophe Mboso qui est passé de la présidence du bureau d’âge au bureau définitif.
La liste définitive des candidats retenus aux différents postes à pourvoir, sera officiellement affichée ce jeudi 18 janvier 2021. La campagne électorale va intervenir le vendredi 19 février.
L’élection des membres du bureau définitif est programmée le samedi 20 février 2021. Tous les postes sont vacants après la déchéance de l’équipe chapeautée par le Président déchu Freddy Kashoba Lubi Kibwe.
Junior Ngandu