Une rencontre technique bilatérale entre RDC d’une part, et la Zambie d’autre part, a eu lieu à Lusaka mercredi 17 février 2021. Les échanges des délégués de deux pays, ont tourné autour de la matérialisation du projet de construction de la route à péage qui partira de Kasomeno à Mwenda.
Le Ministre National des Infrastructures Willy Ngopos, accompagné du Gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula et les membres du Cabinet du Président de la république, dont la Directrice de cabinet adjointe Guetty Panu Panu et le Conseiller principal en charge des Infrastructures David Mukeba, ont effectué le déplacement pour la Zambie.
La rencontre technique bilatérale, vise principalement, l’intensification des travaux du projet. Les échanges ont débuté ce même mercredi 17 février à Lusaka.
Longue d’environ 270 Km, les premiers travaux de construction de la route et du pont devraient démarrer au cours du premier trimestre de 2021, a révélé le Ministre Zambien des Infrastructures Vincent Mwale.
Et d’ajouter: « qu’il n’ y aura plus du retard avec le soutien que le projet reçoit déjà de la part des partenaires, ainsi que de deux chefs d’Etats, Félix Tshisekedi Tshilombo et Edgar Lungu ».
A Kinshasa capitale de la RDC, les Ministres en charge des infrastructures de la République Démocratique du Congo et de la Zambie, avaient signé en date du 27 Janvier 2021, le document portant finalisation de la matrice des responsabilités et le chronogramme des activités pour le lancement effectif des travaux. Le mémorandum d’entente avait été conclu depuis novembre 2019 à Lubumbashi.
Ce projet infrastructural de la route longue de 270 Km, partira de la province de Luapula en Zambie jusqu’à celle du Haut Katanga en RDC. Il est prévu l’érection d’un poste de péage et un pont qui sera jeté sur la rivière Luapula. Ce projet entre dans le cadre du partenariat public-privé et sera exécuté par la société GED Africa Ltd.
Il sied de souligner que la construction de la route Kasomeno-Mwenda, est l’un des plus grands projets de partenariat public-privé jamais mis en œuvre dans la région de la SADC.
Adrien AMBANENGO