Le représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, David McLachlan-Karr, en charge de la Mission a, au cours de la Conférence de presse des Nations Unies de ce mercredi 17 février, félicité Sama Lukonde Kyenge pour sa nomination au poste de Premier Ministre.
» Les Nations Unies dans leur ensemble, y compris la MONUSCO, ont hâte de travailler avec Monsieur Lukonde et le Gouvernement qu’il va former, pour les soutenir dans leurs efforts pour la stabilisation de la République démocratique du Congo et pour avancer vers un développement durable au bénéfice de tous les Congolais », indique le compte rendu compte-rendu de la conférence de presse.
Par ailleurs, les Nations Unies note à ce jour que, les FARDC n’ont plus d’enfants dans leurs rangs. « Toutefois, le défi reste encore au sein des groupes armés où on continue à enregistrer des cas de recrutement et utilisation d’enfants par les milices et les groupes armés », a souligné le Représentant David McLachlan, lors de la conférence.
« La MONUSCO réitère sa détermination à soutenir les efforts de l’armée (FARDC), engagée dans des combats difficiles dans des zones reculées, et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les populations victimes de ces violences », rapporte le compte-rendu.
McLachlan exprime sa préoccupation et son émotion suite aux dernières attaques contre des populations civiles « attribuées aux ADF » au Nord-Kivu et en Ituri; attaques qui ont aussi fait des victimes dans les rangs de l’armée congolaise.
En outre, il a annoncé l’allocation de 15 millions de dollars américains du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) en soutien à la riposte contre Ebola en Guinée et en République démocratique du Congo.
Adrien AMBANENGO