Dans la province de la Mongala, la situation des chevaliers de la plume et du micro demeure préoccupante. Tenez, six professionnels des médias ont été condamnés mardi 16 février 2021, à trois ans de prison ferme.
Il est reproché à ces six journalistes, la dénonciation calomnieuse et les imputations dommageables à l’endroit de M. Ruffin Makombo, Président du conseil de gestion de leur média.
Employés à la Radio Communautaire Bumba Lisala, Henri Engonda, John Isanga, Arsène Mokema, Chimène Mangondo, Merveille Ngoya et Prospère Boyange, tous journalistes, ont été reconnus coupables par le tribunal de paix de Bumba. En plus de trois ans d’emprisonnement, ils doivent payer l’amende de 500.000 Francs congolais et 1 million de Francs congolais, à titre des dommages-intérêts.
Politico.cd a appris, que les six journalistes étaient traînés en justice par le Président du conseil de gestion de la radio Communautaire Bumba Lisala, pour avoir initié et signé une pétition exigeant sa démission. Ces chevaliers du micro, repochaient à Ruffin Makombo plusieurs griefs, notamment: la megestion de la radio et le harcèlement sexuel contre les journalistes-femmes de cette maison de presse.
Toujours dans la province de la Mongala, le journaliste Erick Ngunde de la Radio Liberté Lisala, a passé 48 heures en détention à la prison de Mongala sur ordre de la Gouverneure intérimaire Clémentine Sole, avant d’être relaxé le mardi 16 février. Voilà qui pousse l’organisation Journalistes en Danger (JED), a exprimé ses vives inquiétudes sur la détérioration de la liberté de presse dans cette partie de la RDC.
Junior Ngandu