Le parti politique « Unité du Congo » de Roger Nsingi a décidé ce mercredi 17 février d’adhérer officiellement à l’Union Sacrée de la nation.
Roger Nsingi, leader de cette formation politique, a été élu député provincial sous la bannière du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba lors des élections législatives de 2006. Ce qui lui a permis d’être élu comme président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Le 5 avril 2019, Roger Nsingi a été arrêté vers 4h00 du matin dans sa résidence. Il lui était reproché d’avoir détourné six véhicules 4×4 appartenant à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
À l’issue du jugement, le Tribunal de grande instance de la Gombe a condamné Roger Nsingi à dix ans d’emprisonnement pour détournement des véhicules de l’État. Le 10 avril 2019, ce dernier a été transféré à la prison centrale de Makala.
Fort heureusement pour le président honoraire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, il bénéficie le 21 août 2020 de la grâce présidentielle accordée par le Président Félix Tshisekedi en marge du 60 ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.
JM Mawete