« Plantez un arbre, c’est perpétuer l’œuvre de Dieu; plantez un arbre, c’est protéger ce que Dieu a créé », C’est par ces mots lancés par le Ministre de l’environnement et développement durable, Maître Claude Nyamugabo, que les acteurs de la Société civiles et des chefs des confessions religieuses se sont engagés à accompagner le programme Jardins scolaires, 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023; initié par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
C’était à l’issue d’une séance de sensibilisation organisée à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, ce mercredi 17 février 2021, par Claude Nyamugabo, Ministre de l’environnement.
Après le Nord-Kivu, c’était donc le tour du Sud-Kivu, où Claude Nyamugabo a affirmé être venu pour sensibiliser les différentes couches sociales sur ce programme d’intérêt national et même international.
S’adressant à ces leaders communautaires réunis à l’hôtel Panorama, Claude Nyamugabo a déclaré: » je connais le rôle que vous jouez entant que chefs des confessions religieuses et acteurs de la Société Civile; vous ne devez pas me causer honte ». Il a par la suite invité ces leaders sociaux à enseigner aux fidèles comment planter des arbres pour protéger l’écosystème et contribuer à lutter contre le réchauffement climatique ainsi que contre la problématique des érosions à Bukavu et au Sud-Kivu en général.
« Je voudrais donc qu’en dehors de la parole de Dieu que vous prêchez; vous puissiez aussi enseigner aux fidèles comment planter des arbres. Je compte sur vous dans vos différentes prédications afin de vulgariser ce programme et sensibiliser les fidèles »; a-t-il martelé
Ces acteurs de la société civile et confessions religieuses rassurent le Ministre que le Sud-Kivu sera championne dans ce programme. Cependant, Ils plaidé en vue de plus de moyens aux structures qui voudraient accompagner ce programme.
Thierry M. RUKATA