Convoqué ce jeudi 18 février à 10h au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, l’ancien patron de l’Agence National de Renseignement (ANR), Kalev Mutond, n’est toujours pas arrivé au parquet. Bien que certaines sources du Front Commun pour le Congo (FCC) continuent à affirmer qu’elles vont accompagner Kalev au parquet, sur place il n’y a que des journalistes et l’Avocat général qui sont présents. Le motif de sa convocation lui sera communiqué sur place, indique l’Avocat général dans son invitation.
Saisi par le Procureur Général de Kinshasa – Gombe, l’actuel patron de l’ANR est favorable pour des poursuites contre Kalev Mutond. C’est la démarche requise dans la loi créant l’Agence Nationale de renseignements (ANR).
Plusieurs plaintes ont été déposées contre lui pour notamment « tentative d’assassinat, enlèvement, tortures et arrestation arbitraire ». Me Christophe Ngoy estime que la « justice est affranchie maintenant ». Le député du FCC André Thambwe dénonce, quant à lui, « le populisme judiciaire. Comment invitation du parquet peut autant défrayer la chronique? »
Stéphie MUKINZI
Un commentaire
La loi est la même pour tous, vas-y tonton Kalev, ne craint rien.Tu refuses ??? Et si les agents venaient pour la méthode manumilitari?