Depuis plusieurs mois maintenant, à Kinshasa, s’observe une pénurie d’eau potable dans les robinets. La Régie de distribution d’eau (Regideso), société publique de desserte en eau potable, appelle la population kinoise à la patience. À en croire son Directeur de communication Émile Losambe contacté par Radio Okapi, deux grandes usines qui vont assurer l’amélioration de desserte en eau à Kinshasa sont en chantier et seront mises en service le 31 décembre 2021.
Pendant ce temps, la Regideso, par la voix de son Directeur de communication, invite tout de même ses abonnés à s’acquitter régulièrement de leurs factures. Elle sollicite également du Gouvernement le paiement de sa dette de plus de 300 milliards de Francs congolais.
« Pour que nous puissions continuer à avoir de l’eau, nous distribuons le peu d’eau pour tous. On a 550 000 mètres cubes sur une demande de 1 million. C’est pourquoi nous voulons sécuriser la production de l’usine de Ndjili qui est la plus grande, qui donne plus de 60% d’eau dans le réseau de Kinshasa. Actuellement il n’y a pas d’eau à Kinshasa parce que cette usine a des problèmes. Quatre pompes posent de problèmes à son captage. Maintenant, on est en train de tout faire pour nettoyer le captage, afin d’éviter que les nouvelles pompes qui vont être installées puissent être bousillées par de la saleté », a expliqué Emile Losambe.
La Regideso demande à tous les congolais désireux d’acheter l’eau potable du camion-citerne d’appeler au 4020, annonce le Directeur de communication.
Au nombre des promesses formulées par Félix Tshisekedi dans le cadre de son programme d’urgence des 100 premiers jours à la tête de la RDC figurait notamment l’amélioration de la desserte en eau potable à travers la construction et/ou le renforcement des infrastructures de la Regideso. Le Chef de l’État avait promis la construction d’une usine de pompage de 110.000 mètres cubes d’eau par jour à Binza l’Ozone, dans la commune de Ngaliema.
Stéphie MUKINZI