La nomination du nouveau Premier Ministre Jean-Michel Sama en remplacement de Sylvestre Ilunga continue de se faire suivre des messages de félicitations à l’endroit du nouveau Chef du Gouvernement. Un meeting populaire s’est tenu à Kisangani mardi 17 février 2021, au siège provincial du Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC), parti politique cher à Laurent Batumona et allié du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). À cette occasion, l’homme politique Tshopolais et Directeur général honoraire de la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo (DGRPT), Jean-Jacques Kalome, a salué la nomination de Sama Lukonde Kyenge à la tête du prochain Gouvernement.
Devant une foule compacte, des centaines des membres et sympathisants du MSC/Tshopo, venus écouter leur digne fils de retour de Kinshasa après une mission d’un mois d’intenses consultations politiques, Jean-Jacques Kalome, actuel Coordonnateur provincial des forces politiques et sociales alliées à l’UDPS dans la Tshopo a vanté l’intelligence et la sagesse de Sama Lukonde.
» C’est un jeune sage et intelligent. Il sera capable d’affronter les défis qui l’attendent en tant que Premier Ministre », a-t-il encensé. Le nouveau Premier Ministre qui accède à la primature à 43 ans était le benjamin des députés nationaux de 2006, époque où il n’avait que 29 ans. À 37 ans, il est nommé Ministre de la Jeunesse et Sports et est devenu Directeur Général de la Gecamines à 41 ans.
« J’appelle donc tous les jeunes de la Tshopo a soutenir ce choix du Président de la République. C’est une vision pour changer ce pays à travers l’Union sacrée », lance Jean-Jacques Kalome.
Cet interfédéral du MSC dans la grande Province Orientale aujourd’hui démembrée a tout de même appelé au toilettage des approches de l’Union Sacrée pour la Nation (USN). Car, estime-t-il, plusieurs autorités morales et cadres politiques de la nouvelle opposition du Front Commun pour le Congo (FCC) ont massivement adhéré à l’USN.
« Il y a des partis politiques dont leurs autorités morales sont dans l’opposition, mais ils nous trompent en disant qu’ils sont dans l’Union sacrée », dénonce-t-il. « Avant tout, ils vont aller à Kinshasa pour signer la lettre d’engagement qui va justifier qu’ils sont dans l’USN », prévient Jean-Jacques Kalome.
Outre ces interpellations, le représentant du MSC dans la grande Province orientale se dresse contre ce qu’il qualifie de manigances et d’antivaleurs de la part de certaines autorités administratives. « Avec l’Union Sacrée, tous ces gens, c’est-à-dire Gouverneur, Maire de la ville, Chef de quartier, etc., ou qui que ce soit d’autre, se retrouveront sous les griffes du Président de la République », a-t-il lancé à la foule.
Jean-Jacques Kalome est rentré mardi 16 février 2021 dans sa province natale, après un mois passé dans la capitale pour des raisons politiques. Depuis son adhésion à l’Union sacrée, l’ex DG de la DGRPT mobilise la Tshopo en vue d’un soutien à la vision du Chef de l’État. À l’occasion de son séjour à Kinshasa, il a été désigné Coordonnateur des forces politiques et sociales alliées à l’UDPS dans la Tshopo par Laurent Batumona, autorité morale du MSC et alliés.
Serge SINDANI