Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu le jeudi 18 février, une délégation de l’armée ougandaise à la Cité de l’Union africaine. En toile de fond, renouer les liens militaires entre les deux pays frontaliers. Avec à sa tête le Lieutenant-Général Wilson Mbadi Mbasu, Chef d’état-major de l’armée ougandaise, la délégation militaire de Kampala, a noté le caractère important et indispensable de collaboration dans divers secteurs, à l’occurrence la défense et la sécurité dans le but de garantir la paix aux populations congolaises et ougandaises. Le Chef d’état-major adjoint ougandais a annoncé que leur armée et les FARDC sont déterminées à combattre les forces négatives.
« Il y a des forces négatives surtout dans la frontière entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo. C’est notre désir de les combattre et les détruire pour restaurer la paix. Nous pensons que les FARDC sont entrain de les combattre déjà », a déclaré à la presse le Chef d’état-major ougandais au sortir de l’audience avec le Président congolais.
Il sied de préciser que, c’est une première délégation de haut niveau d’un pays frontalier de la RDC, que Félix Tshisekedi a reçu depuis son investiture comme Président en exercice de l’Union africaine.
Cette visite intervient alors que le 2 février de cette année, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), s’est dit consterné par la hausse significative des attaques contre les civils dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Selon l’ONU, près de 850 civils ont été tués par les groupes armés dans les provinces d’Ituri et du Nord Kivu en 2020. Il s’agit généralement de meurtres commis par des combattants rebelles des Forces alliées démocratiques (ADF) dans les territoires de Beni (province du Nord-Kivu), d’Irumu et de Mambasa (province de l’Ituri). Ce groupe armé, à l’origine en Ouganda, sévit depuis plus de vingt ans dans l’est de la RDC.
Stéphie MUKINZI