71 Sénateurs membres de l’Union sacrée de la Nation (USN), se sont reunis au palais du peuple, ce vendredi 19 février 2021, en vue de dégager leur ticket pour les élections des membres du bureau définitif du Sénat, ce, après la destitution de la quasi-totalité du bureau Thambwe Mwamba.
Selon la note de l’informateur, la présidence du Sénat revient au grand Kivu. Une piste qui affirme clairement que les sénateurs de l’Union sacrée ont désigné Modeste Bahati Lukwebo comme candidat Président au perchoir de la chambre haute du parlement.
Modeste Bahati estui jusqu’ici, l’homme qui a joué un rôle déterminant d’informateur pour offrir à Félix Tshisekedi une majorité parlementaire « confortable ».
PProfesseur des Universités, Modeste Bahati Lukwebo a une longue et riche carrière en politique. Il a été élu deux fois dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu) lors des législatures de 2006 et de 2011. À la première législature, il avait assumé le poste de Questeur à l’Assemblée Nationale de 2006 à 2009. Il a été plusieurs fois ministre, dans différents portefeuilles: Économie nationale ; Plan ; Emploi, Travail et Prévoyance sociale.
La force de Bahati réside notamment dans l’implantation de son parti politique, l’AFDC. Pendant longtemps, il a été un fidèle allié de Joseph Kabila, ancien Président de la République. Avec un poids politique considérable, il s’en est sorti lors des élections de décembre 2018, avec 109 élus dont 41 députés nationaux et 68 députés provinciaux.
Pour les autres fonctions, le partage est fait selon la géopolitique. Le poste du 1ère Vice-présidence est dévolue à Samy Badibanga Ntita (ressortissant du Grand Kasaï), le seul rescapé du bureau Thambwe Mwamba. La 2ème Vice-présidence au Grand Équateur, le Rapporteur pour le Grand Katanga, le Rapporteur Adjoint pour l’Opposition (Espace Kongo-Central et Kinshasa), la Questure à la grande province Orientale et la Questure adjointe pour le Grand Bandundu.
Stéphie MUKINZI