Le Premier Ministre Sama Lukonde débute officiellement des consultations, en vue de la formation du Gouvernement de l’Union sacrée, ce lundi 22 février.
Après avoir échangé il y a peu avec l’Informateur Bahati Lukwebo, ce dernier sera consulté une fois de plus ce lundi par le Premier Ministre. Bahati se présentera cette fois en qualité de Président du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).
Sama Lukonde précise que ces consultations s’inscrivent dans le cadre de la dernière ordonnance de Félix Tshisekedi, portant nomination d’un nouveau Premier Ministre. « Conformément à l’ordonnance présidentielle n°21/006 du 14 février 2021 portant nomination d’un nouveau Premier Ministre et à l’article 90 de la Constitution de la République, j’ai le privilège d’inviter la délégation de votre regroupement politique à une séance de travail, dans le cadre des consultations pour la formation du Gouvernement, ce lundi 22 février 2021, à partir de 12 Heures précises, au 10e niveau de l’hôtel du gouvernement à Kinshasa/Gombe », a écrit Sama Lukonde à Modeste Bahati Lukwebo.
Le samedi 20 février, le Premier Ministre fraîchement nommé par le Président Félix Tshisekedi a reçu Jean-Pierre Bemba, Président du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC). La rencontre a eu lieu au Fleuve Congo Hôtel.
Au sortir de l’audience, le leader du MLC, a déclaré avoir « rencontré Monsieur le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, pour le féliciter de sa nomination et l’encourager dans ses nouvelles fonctions et les nombreux défis qui l’attendent ».
Jean-pierre Bemba et Sama Lukonde n’ont pas manqué d’évoquer les questions d’actualité notamment la formation du prochain Gouvernement, renseigne à Politico.cd, une source bien introduite auprès du Premier Ministre.
Stéphie MUKINZI