Nouveau rebondissement dans l’affaire Assassinat en 2010 du Président de l’ONG des droits de l’homme « la Voix des sans voix » en 2010. Le Général Zelwa Katanga dit Djadjidja est assigné à résidence surveillée après avoir été rappelé à Kinshasa, annonce une source militaire, à Politico.cd. Cette situation fait suite aux révélations des policiers membres présumés du commando qui a exécuté le défenseur des droits de l’homme.
Selon la même source militaire qui a requis l’anonymat, le Général Djadjidja avait d’abord été « rappelé à Kinshasa par sa hiérarchie pour être entendu dans le cadre d’une enquête sur le crash près de Kisangani, de deux hélicoptères de l’armée en fin décembre 2020 dans la province de la Tshopo ».
Au petit matin de ce dimanche 21 février 2021, un reportage de nos confrères de RFI a indiqué que
le général Djadjidja « n’est encore poursuivi de rien. Cependant, il a un nouvel accusateur, Jacques Migabo, le dernier membre du commando qui aurait assassiné Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, mais cette assignation n’est qu’une mesure disciplinaire dans l’attente de la fin de l’enquête dont il fait objet », dit le reportage.
Rappelons par ailleurs que le dernier membre du commando exécutant cet assassinat, Jacques Migabo a, pour sa part, été arrêté le weekend dernier à Lubumbashi dans une affaire liée au mouvement Bakata Katanga.
BMB