Après sa désignation par la quasi totalité de Sénateurs issus du Grand Equateur en tant que candidat au poste de 2ème Vice-président du Sénat, José Endundo a indiqué ce mardi 23 février 2021, à l’issue du dépôt de sa candidature au Bureau de la Chambre haute du Parlement, que l’unité, plutôt que la division parmi les Sénateurs du Grand Équateur, favorisera une meilleure gestion au regard des précédents conflits auxquels cette institution, via son ancien bureau, s’est confrontée.
Le doyen des Senateurs issus du Grand Équateur, José Endundo, a tenu à rassurer tous les fils et filles de sa région. « Je suis au service de tous les équatoriens et nous n’avons aucun intérêt, vue la situation que nous traversons aujourd’hui, de nous diviser », avise-t-il, tout en martelant qu’à ce stade il revient aux plus âgés de donner l’exemple.
« Le doyen, le plus âgé doit donner l’exemple […] Je m’engage à donner l’exemple de l’unité, de solidarité et de fraternité pour un grand Équateur mais également pour un grand Congo », poursuit José Endundo Bononge.
Et de conclure : « Quel que soit le vice de forme, quels que soient les problèmes qui peuvent surgir, le Sénat reste une institution qui a été mise en place pour permettre aux Sénateurs d’apporter leur sagesse, leur perspicacité pour la solution des problèmes. Et c’est uni, donc ensemble, pas divisé, que nous pourrons aller de l’avant et permettre au Sénat de jouer pleinement son rôle et je m’y emploierai en tout cas en ce qui me concerne ».
C’est à l’unanimité par d’abord la soixantaine de sénateurs membres de l’Union Sacrée et en suite par 11 élus sur 12 du caucus de l’Equateur que José Endundo a été désigné candidat Deuxième Vice-président du Sénat au cours d’une élection interne organisée le dimanche 21 février dernier.
Hervé Pedro