L’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo a mis en alerte, ce mercredi 24 février 2021, ses ressortissants présents sur le sol congolais au sujet des menaces potentielles posées par les groupes Maï-Maï à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, particulièrement ce mercredi, 24 février 2021.
« Soyez conscient des menaces potentielles posées par les groupes Maï-Maï à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, notamment le 24 février 2021. Nous continuons de conseiller aux citoyens américains de ne pas se rendre au Nord-Kivu dans l’Avis aux voyageurs pour la RDC», peut-on lire sur le site officiel de l’ambassade américaine.
Pour ce faire, l’ambassade américaine appelle ses citoyens à entreprendre les actions suivantes :
Limiter les mouvements aujourd’hui pour ceux qui sont sur place à Butembo, de faire profil bas, être conscient de l’environnement et de ne pas se rendre pour dans la province du Nord Kivu.
Par ailleurs, l’ambassade américaine invite ses citoyens à consulter son site Web pour voyager dans les zones à haut risque.
Ces recommandations sont inscrites dans l’avis aux voyageurs américains qui souhaitent se rendre en RDC.
Dans cette même province, Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont lancé, dans le territoire de Béni en province du Nord-Kivu, une opération de traque des rebelles dénommée » Ruwenzori ll ».
Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, cette opération vise à neutraliser tous les rebelles du groupe ADF qui déstabilisent la population dans cette partie de la RDC.
Carmel NDEO