À travers un communiqué officiel parvenu ce vendredi 26 février à POLITICO.CD, le Maire de la ville de Bunia a réagi aux folles rumeurs sur une éventuelle activité de vaccination contre la Covid-19. Dans cette mise au point, Ferdinand Fimbo Lebilye fixe l’opinion qu’aucune décision sur la vaccination contre la pandémie mondiale n’est jusque-là envisagée sur l’ensemble de la province de l’Ituri.
Des fausses informations font la une sur la toile, faisant état d’une probable vaccination notamment dans des écoles. Sur des petites vidéos, largement partagées dans les réseaux sociaux, l’on peut visualiser les enfants entrain de courir dans tous les sens criant « to boyi » [Ndlr nous refusons].
Ces rumeurs, ayant dégénéré dans plusieurs villes Congolaises, auraient entravé le meilleur déroulement des activités scolaires, récemment reprises après plus d’un mois d’arrêt suite à la seconde vague de Covid-19.
« C’est ainsi qu’il [le maire de Bunia], appelle les parents, les chefs d’établissements scolaires, à ne pas céder aux rumeurs faisant état d’une quelconque campagne de vaccination contre la Covid-19 dans les écoles », soutient Ferdinand Fimbo.
Le Maire de Bunia met en garde, toutes les personnes qui véhiculent ces fausses informations.
Rappelons que les activités scolaires et académiques, ont repris depuis le lundi 22 février 2021, sur toute l’étendue de la RDC. Et ce, dans le respect strict des mesures barrières édictées par les autorités pour barrer la route à la Covid-19.
Serge SINDANI