L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a exhorté les sénateurs à opérer un choix responsable au cours de l’élection du questeur du Bureau définitif de la Chambre haute du Parlement.
Maître Georges Kapiamba, président de l’ACAJ s’est dit profondément déçu par le fait que l’Union sacrée de la nation ait avalisé la candidature de Carole Agito Amela. Selon cette organisation, Carole Agito à l’époque où elle était DG de la SONAS a fait preuve d’une gestion controversée et non transparente qui a fait plusieurs victimes.
Plusieurs autres sénateurs sont concurrents au poste de questeur du Sénat. Il s’agit notamment Jean Bakomito, James Bayukita, Dieudonné Fikiri, Erick Makangu.
Un total de 84 sénateurs de l’Union sacrée de la nation s’étaient réunis le vendredi 19 février dernier pour échanger sur le ticket de l’Union sacrée de la nation au Bureau définitif. Ce ticket tient compte de « 7 grands ensembles du pays » à savoir le Grand Kivu, le Grand Kasaï, le Grand Équateur, le Grand Katanga, Grand Bandundu, Kongo central et Kinshasa.
Par ailleurs, voici le ticket Union sacrée au Bureau définitif du Sénat : Modeste Bahati pour la Présidence, Samy Badibanga 1er vice-président, Célestin Vunabandi 2ème vice-président, Jean Bakomito rapporteur, Jean Mabaya Gizi rapporteur adjoint, Bijou Goya questeure et Reagan Bakonga questeur adjoint.
Il sied d’indiquer que l’élection des membres définitifs de cette chambre haute du parlement est prévu pour le 2 mars prochain.
JM Mawete