Après l’assassinat de l’Ambassadeur italien Luca Attanasio au Nord-Kivu par balle, les réactions et mises au point ne tarissent pas. Le Protocole d’État vient, à travers une mise au point, confirmer que Luca Attanasio s’est plutôt rendu au Nord-Kivu à l’insu des autorités congolaises. La Direction du protocole d’État annonce qu’en date du 15 janvier, l’Ambassadeur italien avait annoncé ne plus voyager pour Goma et l’ambassade devrait ensuite communiquer à cet effet.
« À la même date, en fin de journée, Monsieur l’Ambassadeur d’Italie a rendu visite au Directeur du Protocole d’État pour lui annoncer que ce voyage n’aurait plus lieu et qu’une note serait communiquée à la Direction à cet effet », révèle le Protocole d’État.
Et d’ajouter : « la Direction s’est étonnée d’apprendre dans les premières heures du lundi 22 février 2021 par les réseaux sociaux que l’Ambassadeur a été assassiné pendant qu’elle attendait la note annulant la première. Après vérification, elle a appris que le drame s’est produit sur le tronçon Goma-Rutshuru au sein du convoi du PAM qui n’était pas mentionné sur la note verbale ».
Le Protocole d’État révèle également que Luca Attanasio s’est rendu au Nord-Kivu sans passer par le Salon d’honneur de l’aéroport international de N’djili.
« Par ailleurs, l’antenne du Protocole d’État à l’aéroport de N’djili a été contactée pour vérifier si l’Ambassadeur avait utilisé le Salon pour son embarquement comme demandé dans la note verbale, mais les agents commis à ce service ne l’ont jamais vu embarquer », conclut la direction du Protocole d’État.
Stéphie MUKINZI