La délégation de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), conduite par son Secrétaire général Marcel Utembi, a présenté vendredi 26 février 2021 au Président de la République Félix Tshisekedi, le rapport de leur mission humanitaire effectuée du 14 au 26 janvier dernier.
« Les Évêques ont beaucoup vu, écouté, réconforté et compati ; ils ont amené le rapport de ce qu’ils ont entendu et la manière dont ils ont apporté le renconfort à toutes les persones en détresse humanitaire et sécuritaire dans cette partie du pays », a déclaré le Secrétaire général de la conférence des évêques de l’Afrique Centrale.
S’agissant du contenu dudit rapport, les Évêques se sont abstenus de tout commentaire, reservant la primeur au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Ce rapport est le résultat d’une itinérance de 14 jours dans les provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo, qui avait pour but de s’apercevoir de la situation notamment humanitaire et sécuritaire dans cette partie du pays caractérisée par résurgence des groupes armés et des massacres perpétrés continuellement.
Pour l’occasion, la délégation épiscopale de l’Afrique Centrale a félicité le Chef de l’Etat pour son investiture à la Présidence de l’Union Afrique.
Carmel NDEO