Le Député Provincial Dede Ilunga Lenge vient d’écoper d’un an d’emprisonnement. C’est en tout cas, ce qui ressort du verdict rendu dans la soirée du vendredi 26 février 2021, par la cour d’appel du Lualaba . L’incriminé était poursuivi pour incitation à la haine tribale.
Des propos attribués à Dede Ilunga Lenge ont été diffusés sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo, il [le député], demandait à la communauté Ndembo, à ne pas se présenter au deuil du feu député Michel Ilunga Kouvas dont le décès depuis le 22 Février dernier suscite des polémiques.
Arrêté à sa ferme le 25 février, Dede Lenge était jugé en procédure de flagrance. Le procès s’est ouvert à la cour d’appel du Lualaba, le 26 février et le jugement est tombé ce même jour.
Durant l’instruction du dossier, le Ministère Public à présenté le support contenant les propos de l’accusé. Tout en se reconnaissant dans la vidéo, l’inculpé a nié que la voix n’était pas sienne.
« Ce visage est le mien, parce que, c’est un live WhatsApp que j’ai réalisé dans le forum WhatsApp des Députés Provinciaux du Lualaba. Généralement nous traitons toutes les affaires dans ce forum, mais les propos qui me sont attribués ne sont pas les miens, ça doit être un montage, surtout avec la nouvelle technologie», s’est défendu Dede Lenge en plaidant non coupable.
Pour l’organe poursuivant, l’infraction d’incitation à la haine tribale a charge du prevenu, est bel et bien établie en fait comme en droit au regard des éléments matériels.
Après délibération à huis clos, le tribunal de séant, a reconnu coupable d’infraction d’incitation à la haine tribale à charge de Dede Lenge. Par conséquent, la cour l’a condamné à un an de servitude pénale principale et au paiement d’une amende de deux millions de francs congolais.
Junior Ngandu