Dans le cadre du suivi de l’évolution de sa vision de maintenir la ville de Kinshasa propre, le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a échangé, dans la salle polyvalente de l’hôtel de ville ce lundi 1er mars 2021, avec tous les 24 Bourgmestres de la capitale.
En effet, face à la recrudescence des immondices dans ces certains artères de la capitale, le Gouverneur Ngobila a signifié aux Bourgmestres les devoirs qui sont les leurs, dans l’assainissement de leurs juridictions. Gentiny Ngobila a convié ces autorités communales à nettoyer en priorité les routes principales de leurs communes.
Quant à ceux qui ne pourront répondre favorablement à son mot d’ordre, le Gouverneur de la capitale de la RDC promet d’intervenir par des sanctions.
Faisant d’une pierre deux coups, les Chefs des divisions urbaines de Kinshasa ont été reçus par l’Exécutif Provincial. Avec eux, le Gouverneur s’est enquis sur un probable appel à une grève des fonctionnaires des services publics de la ville prévue ce mercredi 3 mars 2021.
Curieusement, d’après la cellule de communication de l’Hôtel de ville, tous les Chefs des divisions urbaines ont spécifié ne pas être au courant d’une telle information ni de l’existence d’un document annonçant le débrayage prochain, ce qui a également étonné le Gouverneur Ngobila.
Parallèlement, Gentiny Ngobila Mbaka a profité de cette occasion pour taper du poing sur la table en rappelant à ces derniers que le gouvernorat s’acquitte de manière systématique et régulière de la prime des fonctionnaires. Et même, qu’ils sont payés avant les membres de son cabinet. En cela, Gentiny Ngobila dit s’attendre plutôt à des éloges, non seulement pour cet acte mais aussi et surtout pour s’être acquitté de leurs arriérés de prime de 36 mois légués par l’administration Kimbuta, son prédécesseur.
Hervé Pedro