La ville de Bukavu et le territoire de Walungu se réveillent sous tension ce jeudi 4 mars 2021. La population en colère exige encore une fois la libération et l’acquittement de Vital Kamerhe, qu’elle appelle « leur leader traditionnel ».
Des jeunes et vieux, tous sont mobilisés pour la cause, en cette journée de la célébration du 62è anniversaire de Vital Kamerhe lequel, condamné à 20 ans de prison, purge actuellement sa peine à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Cette manifestation publique bloque depuis le matin la circulation sur la route Nationale numéro 2, quittant la ville de Bukavu pour Shabunda, en passant par Walungu et Mwanga. Des habitants avec calicots, drapeaux et effigies de Vital Kamerhe barricadent la route au niveau de la barrière FONER. Des sticks d’arbres, des guimbardes, brûlent des pneus pour manifester leurs mécontentements de voir un innocent, disent-ils, en prison.
Sur leur calicot, on peut lire : « l’urgent pour le Kivu et la RDC, c’est la libération et l’acquittement de Vital Kamerhe. Vos calculs politiques ne sont pas plus importants que la vie et la liberté de ce digne fils du pays » ou encore « Kamerhe ne peut pas fêter son anniversaire en prison. 11 mois c’est trop ».
Même tension également dans la ville de Bukavu, surtout à Cimpunda, dans la commune de Kadutu, où la population ne décolèrent. Dans cette partie de la ville de Bukavu, le trafic est aussi perturbé par des barricades érigées sur le tronçon routier entre ONL et Genda. Ces habitants révèlent qu’ils vont multiplier ces genres d’actions jusqu’à obtenir la libération de Vital Kamerhe. D’autres encore disent qu’ils n’ont plus besoin de mot d’ordre des partis politiques pour passer à l’action. À cet effet, ces derniers annoncent même qu’une désobéissance fiscale serait en cours jusqu’à la libération de Vital Kamerhe.
Sur place, la police n’a pas tardé à intervenir avec des coups de gaz lacrymogènes, pour tenter de disperser les manifestants, mais qui se reconstituent encore une fois en des groupes.
À ce jour, différents leaders se mobilisent et s’approprient la cause de Vital Kamerhe. C’est le cas de l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo du PPRD, qui a déclaré que la RDC a besoin de tout le monde pour son développement. « Kamerhe doit-être libéré, parce que la RDC attend sa contribution » ; dit-il. Il en est de même pour l’ancien Vice-président de la CENI, Norbert Katintima qui invite la population du Sud-Kivu à l’Union de prière pour Kamerhe.
Condamné pour détournement des deniers publics allouées au programme dit de « 100 jours », du Chef de l’État, par le Tribunal de Grande Instance de Gombe (à Kinshasa) siégeant en audience foraine à la Prison Centrale de Makala, Vital Kamerhe fête aujourd’hui son 62è anniversaire.
Thierry M. RUKATA
Un commentaire
les fanakwitis tribalisés
Qu’est-ce que le voleur vital kamerhe a fait pour walungu pour bukavu pour kadutu pour les congolais
felix trichekedi wa molimo mabe et vital kamerhe sont de voleurs et leurs place est en prison ils ont trahi le peuple congolais en signant un deal demoniaque satanique et diabolique avec alias kabila munyarwanda tutsi
Ingeta