Pour l’édition 2021, le Département d’état américain a décerné le prix international de la femme de courage à la congolaise Julienne Lusenge.
Ce mérite lui est décerné pour sa lutte et son engagement envers les femmes victimes des violences basées sur le genre et plus spécifiquement les violences sexuelles dans la province du Nord Kivu.
Le prix international de la femme de courage est un prix décerné, chaque année par le Département d’État américain, aux femmes du monde entier qui ont fait preuve de leadership, de courage d’ingéniosité et de volonté de se sacrifier pour les autres. Bref, pour une meilleure promotion des droits de la femme. Cette distinction a été créée en 2007 par la Secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice lors de la célébration de la journée internationale de la femme
Julienne Lusenge est une femme activiste des droits de la femme. Elle est présidente du Conseil d’administration de l’Association Solidarité des femmes pour la Paix et le Développement intégral ( SOFEPADI) et directrice du Fonds pour les femmes congolaises ( FFC).
JM Mawete