L’Assistant en communication et Porte-parole du Gouverneur de la province de la Tshopo, Grégoire Ngubu Isaula est, depuis sa récente nomination à ce poste, à la recherche d’une « remise en confiance, » afin de sceller un mariage entre la population et l’exécutif Tshopolais.
Dans cette optique, il a annoncé, au cours d’un café de presse à bâton rompu avec les responsables des médias, ténu jeudi 05 Mars dans la salle de la mairie de Kisangani, l’organisation dans un bref délai d’une campagne visant à l’appropriation des actions entretenues par le Gouvernement provincial et de susciter dans le chef de la population la confiance vis-à-vis de ses gouvernants.
Tout est parti d’un constant selon lequel « la population était privée de beaucoup d’informations sur la vision et le programme d’action du Gouverneur Walle Lufungula. Toutes les couches étaient exposées au déficit très criant de communication et cela a exposé toute l’opinion à ce que nous pouvons appeler une exposition fatale à la manipulation et à l’intox », précise le communicateur du Gouverneur.
Ainsi, lancée pour une période d’au moins un mois, la campagne de remise en confiance procédera d’une ronde, des contacts ou des rencontres avec l’ensemble de couches des administrés. « Nous allons réfléchir avec cette même population sur ce que nous, nous pouvons faire ou encore ce que la même population peut aussi faire pour que finalement nous tous nous puissions prêter main forte au Gouverneur de province afin qu’il réussisse sa vision tellement salvatrice pour le développement de la Tshopo » explique-t-il.
Grégoire Ngubu augure par la suite que cette quête de remise en confiance est une activité de communication jugée « utile » par le conseil en communication de l’autorité provinciale car, confie-t-il, « cette campagne va consister aussi à la culture du respect de l’autorité légalement et régulièrement établie. »
Dans la foulée, le Porte-parole du Gouverneur de la Tshopo a passé au peigne fin l’actualité saillante qui écume la province, notamment le regain de l’insécurité. À ce sujet, Gregoire Ngubu Isaula a emprunté la voix de sa hiérarchie en appelant à l’implication des journalistes, de manière particulière, dans la lutte contre cette dégénérescence de la situation sécuritaire.
« La province de la Tshopo vit des moments assez moroses sur le plan sécuritaire. Son excellence Monsieur le Gouverneur me charge de vous appeler en tant que leaders d’opinions à pouvoir appeller la population à s’impliquer davantage dans la réussite de l’opération Yebela Voisin pour que l’ennemi de la Tshopo soit mis hors d’état de nuire » a-t-il insisté.
Serge SINDANI