Le Vice-gouverneur de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, rassure de son soutien « sans faille » et de l’accompagnement « indéfectible » de sa province au nouveau Président du Bureau définitif de la Chambre haute du Parlement congolais, Bahati Lukwebo, élu mardi 02 Mars dernier.
Dans un message de félicitations adressé au désormais Speaker du Sénat dès le lendemain de son investiture, Abibu Sakapela, apposant sa signature au nom de son titulaire Walle Lufungula (en mission), souligne les différents vœux de la Tshopo pour un passage réussi de Lukwebo à la tête de cette chambre des Sages.
« Dans les responsabilités immenses qui sont actuellement vôtres et auxquelles vous avez le devoir de consacrer votre talent et votre ténacité, soyez rassuré de l’accompagnement et du soutien indéfectible de la province de la Tshopo pour la réussite de votre passage à la tête de la Chambre haute du Parlement », confie le Nº2 de la Tshopo.
L’élection du Sénateur Bahati Lukwebo constitue, selon l’exécutif provincial Tshopolais, un motif de joie et de satisfaction en ce moment déterminant de l’histoire politique du pays caractérisé par un « virage exceptionnel de rupture avec le passé » et de « renversement du système de la médiocrité et d’antivaleurs. »
« C’est à ce moment que la providence vous choisit pour conduire la barque du Sénat, dans un contexte très précis de la mise en route de la vision actuelle du Président de la République Félix Tshisekedi, celle de l’Union Sacrée de la nation pour le seul intérêt du peuple qui attend beaucoup de vous », indique l’exécutif de la Tshopo.
Le Gouvernement provincial de la Tshopo estime cependant que Bahati Lukwebo possède des acquis et des valeurs requises pour diriger le Sénat Congolais. « Vous êtes, sans nul doute, un patrimoine national voire international, résultats de vos valeurs républicaines dont vous faites preuve au quotidien, valeurs acquises au prix d’un incommensurable sacrifice et d’un dévouement sans relâche, à toujours mobiliser les énergies nécessaires au bénéfice de la nation congolaise », souligne Maurice Abibu.
Il lui souhaite ensuite plein succès. « Je prie à l’Éternel de couronner votre mandat de réussite et de succès, de sagesse et de force, de protection contre vos ennemis pour l’accomplissement de votre lourde mission vous confiée désormais par vos pairs, fort de votre expérience riche. »
Mardi 02 Mars, le Bureau définitif du Sénat a affiché complet à l’issue d’une longue journée des élections à la chambre haute du parlement. Bahati Lukwebo vient en tête, suivi des deux Vice-présidents dont Sami Badibanga et Sanguma Mossai.
Michel Kanyimbu a été élu Rapporteur du Sénat et Nathalie Bul’ang’sung, son adjoint. En même temps, Carole Agito a réussi à la questure, suivi de Ida Kadima comme adjoint du Questeur.
Serge SINDANI
(@sergesindani01) | POLITICO.CD