Le Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a visité ce dimanche 7 mars « l’un des plus grands centres de stockage de vaccins en Afrique », installé dans la périphérie de Kinshasa. Cette visite avait pour objectif l’inspection par le Chef de l’État des conditions de conservation de près de 2 millions de doses du vaccin anti coronavirus, en attendant le lancement « dès la semaine prochaine » de la campagne de vaccination.
« Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué une visite d’inspection à l’Hôpital Général de Référence de Kinkole pour s’assurer des conditions de conservation des vaccins contre la COVID-19. Arrivés cette semaine à Kinshasa, les 1.7 million de doses dudit vaccin, constitue le premier lot devant permettre le lancement de la campagne de vaccination dès la semaine prochaine sauf imprévu », informe la Présidence qui soutient que « le Chef de l’État a parcouru avec satisfaction la dizaine des chambres froides de l’entrepôt spécialement construit, à cet effet, depuis l’année dernière, un des plus grands centres de stockage de vaccins d’Afrique ».
Les premières doses du vaccin développé par la firme Astra-Zeneca sont arrivées à Kinshasa le mardi 2 mars. Ce lot de 1,7 million d’unités sera suivi d’une deuxième livraison, l’ensemble devant couvrir les besoins de 20 % de la population.
Les catégories prioritaires pour la vaccination sont réparties en trois groupes : le premier (Groupe 1, environ 1 % de la population) comprend les professionnels de santé et les travailleurs sociaux, le deuxième (Groupe 2, 13 % de la population) compte les personnes ayant une comorbidité (maladie rénale chronique, hypertension, diabète), le troisième (Groupe 3, 6 % de la population), lui, recense les personnes âgées de plus de 55 ans.
La République démocratique du Congo (RDC) se trouve sur la première liste établie par l’Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI), qui recevront des vaccins covid-19 par l’intermédiaire de Covax, l’initiative mondiale visant à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins contre la covid-19 à tous les pays, quelque soit leur niveau de revenu. Covax, note-t-on, devrait fournir 2 milliards de doses d’ici la fin de l’année, dont 1,3 milliard à 92 économies à faible revenu participant à cette initiative.
La RDC se trouve donc sur la liste des premiers pays qui recevront des doses des vaccins homologués en urgence par l’Organisation mondiale de la Santé. Il s’agit de 6,948,000 doses du vaccin développé par Astra Zeneca/Oxford University.
Stéphie MUKINZI