A l’occasion de la journée internationale dédiée aux droits de la femme ce 08 mars 2021,Organisation Sociale d’Avant-garde pour la Reconstruction « OSARE Fondation »en sigle, a procédé à la présentation et au lancement du projet Femme en Danger (FED).
Ce projet est inspiré par la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo depuis plusieurs décennies, avec comme effets les femmes victimes de crimes de guerre assortis des viols et autres traitements inhumains, ainsi qu’au facteur lié à la mentalité qui se résume par l’ignorance des droits de la femme dans divers secteurs de la vie.
« Tout part avec la situation de l’Est du pays. Nous savons que les femmes de l’Est sont brutalement violées et au delà de ça , il y a un facteur très important que le bon nombre de congolais ignore, entre entre le facteur de conscience et de mentalité », a fait savoir le coordonnateur du projet Femme en Danger.
D’après Pungi Trinité Prince qui a fait la présentation dudit projet devant la presse ce lundi 08 mars, son objectif est de prime abord défendre, valoriser et accompagner la femme, qui dit-il, est l’épicentre de toute éducation.
« Protéger la femme, Défendre la femme et valoriser la femme c’est valoriser toute une nation », a-t-il soutenu.
Pungi Trinité rappelle la nécessité de réfléchir et organiser des activités en communion avec les femmes afin de leur donner la force d’entreprendre.
Pour cela, l’OSARE Fondation par l’entremise de son projet « Femme en Danger », a prévu de lancer dans les prochains jours, des activités dans tous les secteurs de la vie, notamment: la politique, l’économie, la culture et Bien d’autres.
Pour ce faire, une trilogie scindée en trimestre a été mise sur pied, afin de faciliter la réussite de ces activités. Elle sera repartie de la manière suivante :
- Pendant ce mois de mars exclusivement dédié à la femme, une série des marches sera organisée afin de sensibiliser l’opinion sur le rôle de la femme dans la société,
- Le mois d’avril sera consacré à la tournée culturelle
- Le mois de Mai sera dédié aux activités scientifiques.
A la fin des activités précitées, Le projet « Femme En Danger » qui veut faire du Leadership Féminin « Ladyship » son cheval de bataille, compte déposer son mémorandum et son cahier des charges aux différentes institutions et organismes tant nationaux qu’internationaux afin que ces derniers puissent s’imprégner de la situation de la femme, véritable piston du développement d’un pays.
Pour l’année 2021, la journée internationale de la femme est célébrée en République Démocratique du Congo sous le thème « Leadership féminin d’excellence , Société Egalitaire et Numérique à l’ère de la Covid-19.
Carmel NDEO