En marge de la célébration de la journée Internationale de la femme, le Mouvement pour la Libération du Congo ( MLC) de Jean-Pierre Bemba, souhaite que les objectifs du Congo en matière d’égalité changent. C’est-à-dire passer de 30-70 à 50-50 de participation et de représentativité homme-femme.
Selon cette formation politique, ces changements doivent partir de la Constitution aux inscriptions, en passant par les mentalités et coutumes de la RDC.
Dans la même lancée, le leader du MLC plaide en faveur d’une éducation qui promeut l’égalité des genres à la maison, dans les écoles, les universités et les communautés religieuses. « Cette ambition requiert un profond changement des mentalités de nos compatriotes » a précisé le leader du MLC.
Le Mouvement pour la Libération du Congo rend hommage aux femmes de la RDC pour le rôle essentiel qu’elles jouent dans les familles et à travers le pays pour relever les plus grands défis.
Le parti cher à l’ancien vice-président dresse un tableau sombre de la situation de la femme en RDC. Cette dernière continue à subir des praticiens déshumanisantes. Beaucoup de femmes vivent encore dans des environnements où les us et les coutumes ne leur permettent pas de jouir pleinement de leurs droits.
Rappelons que le MLC dispose dans ses rangs d’une dame qui gère au quotidien ce parti. Il s’agit de Ève Bazaiba qui exerce les fonctions de Secrétaire Générale et en même temps députée nationale.
JM Mawete