Après la polémique lancée avec la dernière sortie médiatique de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), sur la tenue des élections générales de 2023, intervention qui a reçu une réaction musclée de la cellule de communication de la présidence, le Secrétaire Permanent Adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere revient à la charge, pour contre-attaquer les propos du Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya.
Ferdinand Kambere dit son étonnement sur ce qu’a dit le secrétaire général du parti présidentiel (UDPS). « Ce qui étonne l’opinion, c’est à Augustin Kabuya de dire clairement qu’il n’y aura pas élections si le recensement n’est pas effectué au préalable. Nous comprenons qu’ils ne sont pas prêts d’aller aux élections de 2023 », a-t-il déclaré ce lundi 8 mars à la presse.
À l’hypothèse où les élections ne se tenaient pas à la date échue, Ferdinand Kambere s’en remet à la population. « La population elle-même se prendra en charge, même si certains disent qu’il y a eu glissement de deux ans(avec Kabila), le prétexte de la Covid-19 qui ne serait pas terminée… Non, il y a tous les mécanismes possibles(constitutionnels notamment) pour que le peuple se prenne en charge » a-t-il indiqué.
Rappelons par ailleurs que le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya avait lors de sa dernière sortie médiatique, affirmé que son parti était prêt à eller aux élections à condition d’un recensement préalable de la population.
BMB