En sejour dans la capitale Kinshasa, le Gouverneur du Sud-kivu Théo Ngwabidje Kasi, a eu le lundi 08 mars, une séance de travail avec Madame Bintu Keita, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et Cheffe de la Monusco en RDC.
La situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la province du Sud-Kivu, à la veille du premier déplacement au Sud-kivu de la Cheffe de la Monusco en RDC, était au coeur de l’entretien ce lundi, au quartier général de la Monusco, entre Théo Ngwabidje et Bintu Keita, qui a mis un accent particulier sur l’activisme et la persistance des groupes armés nationaux qu’étrangers, encore actifs dans les 7 sur 8 territoires que compte le Sud Kivu.
Le Gouverneur Théo Ngwabidje a indiqué à la Cheffe de la Monusco, qu’à l’instar du banditisme et la criminalité qui demeurent fréquents en milieux urbains que semi urbains, il a évoqué également les conflits intercommunautaires, à la base de la constellation des groupes armés, autant que les conflits de succession dans certaines entités coutumières, cas de la chefferie de Ninja en territoire de Kabare.
Sur un autre chapitre, le Gouverneur Ngwabidje, a focalisé aussi une bonne partie de son entretien avec Bintu Keita, sur le programme DDRC, qui a pour rôle, l’insertion des ex-combattants démobilisés dans la communauté, au travers des projets restructurants dans diverses entités.
Par ailleurs, les deux ppersonnalités ont souhaité que la signature de l’ordonnance présidentielle de mise en place du programme DDRC soit accélérée, étant donné que les partenaires nationaux, bilatéraux et multilatéraux sont prêts pour sa matérialisation.
Après la rencontre, les deux parties se sont convenues de travailler ensemble pour la stabilisation de l’Est de la RDC en général, et de la province du Sud-Kivu en particulier, a fait savoir Théo Ngwabidje.
Adrien AMBANENGO (@ambadrien)