Des jeunes des quartiers Nyakaliba et Ciriri dans la ville de Bukavu sont dans la rue depuis le matin de ce mercredi 10 mars 2021. Ils exigent la réhabilitation immédiate, rapide et sans condition de la route nationale numéro 2, axe Place de l’indépendance-Buhale-Shabunda.
Au niveau de Nyakaliba, dans la commune de Kadutu, à l’endroit appelé Camp TV, ces jeunes bloquent la circulation. Aucun véhicule pour ce moment ne quitte la ville de Bukavu pour Walungu, Mwenga et même à Shabunda. Des barricades y sont érigées avec des pancartes et des sticks d’arbres. Ils arrivent même à creuser une partie de la route.
Ces derniers jours, l’état de cette route est alarmante et affecte les populations de Walungu, Kamituga en territoire de Mwenga ainsi qu’à Shabunda. À Kamituga par exemple, pour acheminer des vivres des bénéficiaires, les commerçants recourent à la voie aérienne pour alimenter cette partie du Sud-Kivu en vivres et non vivres.
Notons qu’un contrat a été signé le 5 mars 2021 entre le Gouverneur de la province du Sud-Kivu et la société sino-congolaise Jin Jiang Constructions Sarl. Dans ce contrat, il est précisé que compte tenu de leur dégradation très avancée, la Route nationale n°2 tronçon Bukavu-Burhale (55 kilomètres) et la route provinciale Burhale-Shabunda (308 km), seront asphaltées après 25 mois.
En réaction à cette action citoyenne des jeunes, la société civile de Kadutu dit condamner ce comportement jugé incivique, irresponsable et non patriotique, celui de bloquer et creuser la Route, exposant les malades et personnels soignants qui devraient se rendre à l’hôpital de Ciriri pour les soins ainsi que les travailleurs.
Elle dit s’indigner également de la manipulation de ces jeunes et pense que ces genres de comportement doivent cesser pour espérer à la construction de la Province du Sud-Kivu.
La société civile de Kadutu conseille par ailleurs à cette jeunesse d’approcher toujours les autorités afin de les présenter leurs inquiétudes ou revendications.
Thierry M. RUKATA