Après que les États-Unis aient reconnu le groupe Allied Democratic Forces (ADF) comme un groupe “terroriste” affilié à l’État Islamique (Daech), dans une interview accordée à POLITICO.CD ce jeudi 11 mars, le Député national, Rapporteur de la Commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale, Juvenal Munubo Mubi, se réjouis de cette annonce du département américain et dit ne pas exclure la demande pour la RDC, d’être aidée dans la lutte contre le terrorisme.
“Au départ, personnellement j’étais hésitant à cette position. Mais petit à petit, je me suis rendu compte que ça pouvait être possible que ce groupe soit effectivement un groupe « terroriste », à voir la cruauté, les attaques contre les FARDC, les tueries, il y avait lieu d’avoir des suspicions que ce groupe serait apparenté ou aurait de lien avec l’Etat islamique”, a indiqué le Rapporteur de la Commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale.
Le gouvernement congolais, avance le député national, doit être aidée dans sa lutte contre le terrorisme. “Je suis d’avis que le Gouvernement congolais doit être aidée, à ce stade ici par la communauté internationale parce que le terrorisme est une menace, non seulement pour les populations congolaises, mais aussi une menace pour l’Afrique, et même pour la communauté internationale. Il faudra donc qu’on prenne au sérieux cette menace”, a-t-il martelé.
« Nous (la RDC) pouvons attendre beaucoup des Etats-Unis, parce que c’est la plus grande puissance militaire au Monde. Nous pensons qu’il faut une bonne coopération, un bon accord de coopération dans la lutte contre le terrorisme et il faudrait que le Parlement s’y penche. La Commission défense et sécurité, nous allons y réfléchir. Pour voir dans quelle mesure nous pouvons bénéficier de l’appui de la plus grande puissance militaire au Monde. Qui peut être un appui en renseignements, en technique de géolocalisation pour localiser la cache des ADF. C’est vrai qu’il y a des efforts qui ont déjà été menés par le Gouvernement congolais (les FARDC), mais notre armée nécessite un besoin de renforcement logistique et il faut placer les militaires dans de très bonne condition de vie et de travail ».
Dans un communiqué publié ce 10 mars, le Département d’État américain a désigné l’État islamique d’Irak et de Syrie – République Démocratique du Congo (ISIS-RDC) et l’État islamique d’Irak et de Syrie – Mozambique (ISIS-Mozambique) en tant qu’organisations terroristes étrangères en vertu de l’article 219 de la loi sur l’immigration et sur la nationalité.
En outre, le Département a également désigné ISIS-RDC et ISIS-Mozambique comme terroristes mondiaux spécialement désignés (ODD) en vertu du décret exécutif 13224, tout en désignant les dirigeants respectifs de ces organisations, Seka Musa Baluku et Abu Yasir Hassan, comme ODD.
En raison de ces désignations, entre autres conséquences, tous les biens et intérêts dans la propriété des personnes désignées qui sont soumis à la juridiction américaine sont bloqués, et les personnes américaines sont généralement interdites de s’engager dans des transactions avec elles. “Les institutions financières étrangères qui effectuent ou facilitent sciemment toute transaction importante pour le compte de ces groupes ou individus pourraient être soumises à des sanctions pour compte de correspondant américain ou pour compte de passage. De plus, c’est un crime de fournir sciemment un soutien matériel ou des ressources à ISIS-RDC ou ISIS-Mozambique, ou de tenter ou de conspirer pour le faire“, fait savoir ce communiqué consulté par POLITICO.CD
Adrien AMBANENGO (@ambadrien)