L’audience foraine contre les présumés auteurs du meurtre d’une jeune élève à Bagira s’est ouvert le mercredi 10 mars 2021 chez les marins à la brasserie dans la commune de Bagira, ville de Bukavu, par l’auditorat militaire de garnison de Bukavu.
Au premier jour, deux prévenus de ce cas de meurtre ont comparu. Il s’agit d’un policier qui assurait la garde et le détenu qui était gardé dans le cachot du sous-ciat, qui serait indexé comme celui qui se serait servi de l’arme du policier et aurait tiré sur la jeune fille. Ces propos sont confirmés par le policier qui raconte que le détenu civil qui était dans le cachot lui avait ravi l’arme et a tiré une balle qui aurait conduit au décès de cette écolière.
Le détenu civil quant à lui, a reconnu avoir eu des disputes avec le policier dans le cachot, des disputes qui, selon lui, se sont soldées par des bagarres. « C’est lors de ces bagarres que j’ai touché l’arme du policier et une balle en est sorti, malheureusement, elle a éteint la jeune élève, qui venait de l’école »_; reconnait ce détenu.
La société civile quant à elle salue la souplesse de l’auditorat militaire pour entamer cette audience foraine afin que les auteurs de ce meurtre répondent de leurs actes selon la loi.
La jeune fillette, élève de son état et âgée de 10 ans qui a trouvé la mort le mardi 9 mars lorsqu’elle revenait de l’école s’appelait Awezaye Ombeni. Sa grande soeur Esthère Ombeni a également été blessée par balles.
Thierry M RUKATA