Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a réagi ce vendredi 12 mars suite à la démission de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo de ce parti. Le parti du président honoraire Joseph Kabila s’est exprimé en ces termes : « La soi disante démission de Matata sans respect de la procédure est non seulement une diversion mais aussi un non événement » tout en révélant que le membre démissionnaire n’a jamais participé à aucune réunion statutaire de cette formation politique.
À en croire le PPRD, le sénateur Matata Ponyo a quitté le parti depuis 2018 après son départ du Gouvernement. En 2018, ce dernier a créé son parti ATIC et avait aligné des candidats sur l’ensemble du pays pour ne récolter que trois députés malgré les moyens financier mis en jeu.
Matata Ponyo qui vient d’annoncer, ce même vendredi 12 mars, avoir quitté officiellement le PPRD et le Front Commun pour le Congo (FCC) pour des raisons de convenance personnelle. Il a, à l’occasion, remercié le président honoraire Joseph Kabila pour l’avoir permis d’oeuvrer pendant 12 années au sein de ce parti et d’occuper des fonctions telles que celle de ministre des Finances et puis de Premier Ministre par la suite.
Depuis les élections de 2018, Matata Ponyo était en froid aussi bien avec le FCC que le PPRD. Dans une tribune du 8 janvier dernier, ce dernier avait fustigé la gestion du FCC. Pour lui, le FCC n’a jamais été un regroupement politique fondé autour d’un idéal commun. Par conséquent, son implosion était prévisible.
« Ce que je pense est que le FCC n’avait à sa création ni âme, ni esprit. Il ne l’a toujours pas et ne l’aura jamais, à moins d’un miracle. En effet, tous les groupements de partis regroupés au sein du FCC avaient chacun son idéal qui ne cadrait nécessairement pas avec celui des autres. Un corps sans âme, ni esprit peut-il vivre ou survivre ? Nullement. Bien plus, les objectifs des uns et des autres n’étaient pas les mêmes ! », avait-il expliqué.
JM Mawete