A l’aube de l’ouverture de la session ordinaire de mars, le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso a échangé ce samedi 13 mars avec le Président de la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa. L’entretien entre les deux personnalités a tourné notamment autour des questions liées au processus électoral.
« Le président de l’Assemblée Nationale a jugé utile d’échanger avec la CENI, au regard des questions touchant plus au moins le processus électoral. Nous avons échangé et ce qui est plus important, il y a un grand débat republicain qui est lancé sur la question des réformes. Il était tout à fait normal que le Président de l’Assemblée Nationale puisse avoir des discussions et échanges sur les contraintes et les considérations techniques liées à des options majeures qui devront être prises », a fait savoir Corneille Nangaa.
Le Président de la CENI a renseigné que l’Assemblée Nationale est mobilisée pour que le processus du 4ème cycle électoral soit enclenché et se dit prêt, pour entamer certaines dispositions qui concernent plus pratiquement la réforme électorale entre autres le recensement de la population, la question du fichier électoral, la question des élections dans le délai en 2023.
« C’est de cela que nous avons fait le tour d’horizon, sur la question du recensement de la population, la question du fichier électoral, la question des élections dans le délai en 2023. Toutes ces questions nécessitent des échanges, ce qui justifie notre présence», a-t-il précisé.
Outre ces points évoqués, Corneille Nangaa a fait savoir qu’Il sera probablement aussi question au cours de cette session de mars, la présentation du rapport de la CENI.
Depuis plusieurs jours, les questions liées à l’organisation des élections en 2023 ont alimenté les débats au sein de la classe politique congolaise.
Carmel NDEO