Les communautés membres des associations socio-culturelles Sempya et Lwanzo, montent au créneau. Tout en soutenant l’idée de la mise en place du gouvernement provincial du Haut-Katanga acquis à l’Union Sacrée de la Nation, elles recommandent que ce dernier soit exclusivement composé des autochtones.
Pour Fulbert Kunda Milundu, Président National de l’Association socioculturelle Sempya, confier les ministères aux fils et filles du terroir, ne serait que justice, comme c’est le cas dans les autres provinces de la RDC. Il est donc hors de question, pour eux, de présenter leur province d’origine comme cosmopolite. « On dirait qu’il y a une frange de personnes qui veulent le transformer et ne l’appliquer que dans notre province du Haut-Katanga ».
« Pour les enfants du Haut-Katanga que je représente ici, le futur gouvernement de l’Union Sacrée doit être fait pour l’Union Sacrée bien entendu, mais avec les enfants du Haut-Katanga », a déclaré Fulbert Kunda Milundu.
M. Milundu admet savoir que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, prône un État de droit. Mais quant à lui, le droit des Haut-Katangais, c’est de disposer « justement de l’espace qui est le leur ».
« Nous ne voulons pas d’un gouvernement multicolore. Multicolore avec les enfants du Haut-Katanga, oui. Cela signifie Sempya-Lwanzo, Kaonde, Bazela, Bashila, Balala, Balushi, nous sommes prêts à marcher rien que dans cette logique là », a-t-il conclu.
Pour rappel, depuis le 3 mars dernier, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, avait annoncé la mise sur pied d’un nouveau gouvernement de l’Union Sacrée lequel avait pour but de travailler pour les intérêts de ses concitoyens d’après les exigences du Président de la République formulées lors de la dernière conférence des gouverneurs à Kinshasa.
Junior Ngandu