Le casting pour la composition de l’équipe gouvernementale pose la question des critères de sélection, qui pour les uns, il faut être plus représentatif alors que les autres évoquent la solidarité.
Le principe de représentativité sous entend huit députés pour un poste ministériel. Mais, la solidarité appelle à l’équilibre géopolitique, ce qui entraîne des tractations difficiles pour ressortir une mouture hétérogène.
Favorable à la réalité-politique, Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), en appelle à la compréhension de ceux qui sont déjà au parlement pour faire participer les autres à la gestion du pays.
« Il y a aussi ce qu’on appelle réalité politique. Je pense que pour éviter les frustrations avec certains prises de décisions, il faut approcher les uns et les autres. Nos amis qui sont au parlement doivent comprendre aussi qu’il y a des personnalités politiques qui peuvent avoir un mot à dire dans l’opinion »a-t-il déclaré ce samedi 13 mars à la presse.
Prévenant sur les éventuelles frustrations dans le chef de certains acteurs au regard de cette flambée d’ambitions, Augustin Kabuya indique,
« en politique, on peut tout décider en tenant compte de certaines réalités politiques. Certains disent huit députés vaut un ministère, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. » Et de conclure « il ne faut pas nous créer des problèmes, parce que nous en avons déjà assez. »
Rappelons par ailleurs qu’en dévoilant l’idée de l’Union Sacrée de la Nation en novembre dernier, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, avait manifesté la volonté d’ouvrir la gestion gouvernementale aux structures sociales et politiques les plus représentatives.
BMB