Dans le cadre d’autonomisation de la femme en ce mois de mars qui leur est dédié, vingt-quatre d’entre elles comprenant également les filles mères ont bénéficié, ce samedi 13 mars 2021, d’un soutien en numéraire et en nature de la part du Forum National de la Jeunesse (FNJ). C’était lors d’un déjeuner de travail dans la capitale Congolaise.
Ce soutien était essentiellement constitué des pagnes, des cartons d’œufs, des paquets de jus, ansi qu’une enveloppe remise à chacune d’elles, lesquels ont été directement reçus de main du Président National du FNJ, Patrick Katengo Mafo.
Faisant d’une pierre deux coups, Patrick Katengo, a profité de cette occasion pour donner des enseignements se rapportant à l’éducation productrice ou reproductive. Il les (femmes et filles mères) a appelé à plus de responsabilités tout en les interpellant sur le concept 591 c’est-à-dire 5 minutes de plaisir, 9 mois de grossesse et 1 enfant à nourrir. « Il fallait échanger avec cet échantillon de nos mamans, voire comment elles peuvent réduire le taux de naissance, des maladies, et tant d’autres », a-t-il argué.
D’après le Forum National de la Jeunesse, ce geste de soutien répond au volet « Encadrement des adolescents et jeunes » de leur Programme de renforcement des compétences de vie.
Présent à cette activé, le coordonnateur Faustin Ika de la Jeunesse Consciente de la République (JCR), qui est une structure du FNJ, a estimé qu’il était très important de joindre la parole à l’acte car plusieurs femmes désirent être autonomes mais ne disposent cependant pas des moyens. « C’était une façon pour nous de vouloir vraiment remettre cette pendule à l’heure et donner la chance à ces jeunes dames de voir comment émerger dans les jours à venir », a-t-il indiqué.
Hervé Pedro