Pendant que dans l’opinion publique la traîne du gouvernement de l’Union Sacrée laisse penser à un blocage dans le processus de formation de ce dernier, les langues se délient sur les critères de sélection qui divisent la classe politique congolaise. Les uns proposent le poids politique et les autres la solidarité.
Francis Kalombo, Porte-parole de Moïse Katumbi, rappelle le critérium leur présenté par le Premier Ministre lors de ses consultations,
« Lorsqu’on a décidé de travailler ensemble il faut être solidaire, mais comment départager les hommes dans ce qu’on appelle solidarité », s’interroge-t-il avant de poursuivre : « les critères de sélection ont été fixés par le Premier Ministre et Président de la République », a-t-il indiqué ce mardi 16 mars 2021 dans une interview accordée à Politico.
Pour ce qui est des quotas réservés, en ce qui concerne le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Francis kalombo fait savoir que « Ensemble pour la République n’a pas encore reçu son quotas. Je crois qu’aucun autre parti politique non plus, mais lorsque le Premier Ministre nous a reçu, il a bel et bien dit, huit députés pour un poste ministériel, mais qu’à cela ne tienne, le Président de la République a un quotas qui reste discrétionnaire. Si l’UDPS a une idée de ce qu’elle dit de la solidarité qui est une bonne chose, qu’elle dise quel est le moyen pour départager les uns et les autres », questionne-t-il.
« Pour équilibrer les choses, le Premier Ministre a besoin du temps parce qu’il y a la géopolitique et la parité qui sont constitutionnelles ».
BMB