Le Coordonateur national de l’ONG “Comprendre et agir dans le secteur minier et artisanal », Chadrack Mukang, a appelé le lundi 15 mars le Parquet Général près de la Cour de Cassation, à ouvrir une information judiciaire afin d’identifier les auteurs de détournements de la redevance minière destinée aux entités territoriales décentralisées (ETD).
Dans un rapport publié le mercredi dernier à Kinshasa, exploité par POLITICO.CD, « Comprendre et agir dans le secteur minier et artisanal », reconnaît qu’il y a une sérieuse opacité dans la gestion de la redevance minière destinée aux ETD en provinces. Pour ce faire, cette ONG se dit prête à renforcer les capacités et former les animateurs des comités locaux de développement, pour qu’ils comprennent leur mission et rôle, afin qu’ils la jouent pleinement de manière à ce que les communautés bénéficient réellement de cette redevance.
“Nous demandons que les institutions compétentes, tel que le Parquet près la Cour de compte, puissent s’investir de manière à déceler à quel niveau cet argent se trouve, qui le gère et qu’il y ait transparence dans la gestion”, fait savoir ce communiqué signé par son Coordonnateur, tout en martelant sur l’opacité existant dans la redevance aux ETD.
Pour l’ONG Comprendre et agir, la redevance minière est un droit qui est public. “Il faudrait que les communautés le sachent, ce n’est pas un tabou. Il faudra que les instances qui lisent ce rapport s’investissent pour que nous aidions la population. Vous savez que dans une ETD (entité territoriale décentralisée), il existe autant d’entreprises, mais quelques-unes payent seulement. C’est ainsi que nous soulignons qu’il y a détournement », a conclu le communiqué.
Pour rappel, il y a quelques semaines, une autre ONG dans la province du Haut-Katanga, PODEFIP, avait indiqué, au terme des enquêtes qu’elle a pu mener, qu’il y a non seulement « un refus », de la part de ces entreprises de « verser la redevance minière qui est une quotité sur les produits marchands, dont le cobalt et le cuivre », mais également une gestion opaque de cette redevance des ETD.
Adrien AMBANENGO (@ambadrien)